Abstract
F. Mehran, C. Ronveaux et S. Vanhulle (2007)."Alternances en formation". Raisons éducatives (266 p.). Bruxelles, Belgique : De Boeck
Ce numéro collectif de "Raisons éducatives" met en débat à la fois les formes de l’alternance, les enjeux historiques et sociaux de ce mode éducatif et formatif spécifique. L’originalité de la perspective adoptée est de proposer un champ ouvert de confrontations où le terme d’alternance prend des significations très diverses dans des cadres praxéologiques qui apparaissent parfois contradictoires, souvent concurrents, porteurs d’une grande stimulation intellectuelle. Mettre de la cohérence est certainement l’objectif raisonné et réussi des coordonnateurs de cet ouvrage. La forme de cet ouvrage répond à ce pari par la réalisation d’une introduction qui est une véritable mise en débat et ensuite par la production de trois parties équilibrées. Dans le propos introductif, les auteurs (S. Vanhulle, F. Merhan, C. Ronveaux) nous invitent à penser l’alternance comme un objet de recherche à facettes multiples : la bipolarité classique théorie/pratique sur l’alternance cache bien d’autres articulations de nature différente, l’alternance est aussi largement liée à la professionnalisation. Par ailleurs, deux axes transversaux restent fédérateurs pour les chercheurs concernés : l’engagement de l’apprenant et des formateurs dans le processus éducatif et identitaire, la nature du savoir qui se construit dans l’alternance. (...)