En conclusion, les recherches sur la validation de l'expérience questionnées sur leur évoluation

Abstract

La validation des acquis de l’expérience donne lieu, depuis le début des années 2000, à des analyses de plus en plus nombreuses et diversifiées. Même si elles continuent à décrire des dispositifs, des pratiques et des expériences, on peut dire, aujourd’hui, que les études sur le sujet ont dépassé le niveau des prescriptions et des constats pour construire des problématiques de plus en plus inspirées de conceptualisations scientifiques et de plus en plus orientées vers la production de connaissances sur ses processus, ses effets, ses liens avec les phénomènes économiques et sociaux en même temps que ses interactions avec la formation.

Pour autant, toute nouvelle publication de travaux dans ce champ doit s’interroger, si possible avant ses lecteurs, sur la pertinence de sa contribution, la spécificité de l’éclairage supplémentaire qu’elle apporte à l’objet étudié, voire son originalité. Un autre intérêt d’une "autoévaluation collective" (concept non garanti) consiste à tenter d’analyser la "signification ajoutée" apportée par la mise en correspondance des réponses des auteurs à des questions constituant autant d’indicateurs d’une éventuelle évolution des recherches portant sur la validation des acquis de l’expérience, reflétant de nouveaux questionnements portés sur le sujet. C’est le parti pris de cette conclusion. (...)

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