Validation des acquis en suisse : des professionnels confrontés à une reconnaissance académique ou professionnelle

Abstract

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en Suisse se décline actuellement à deux vitesses si l'on se place du côté de la formation professionnelle ou du côté des Hautes Ecoles (Universités, Ecoles polytechniques fédérales et Hautes Ecoles Spécialisées). C'est un débat présent dans le monde de la formation professionnelle. Par contre, dans les Universités, bien que la question de l'apprentissage tout au long de la vie soit un thème d'actualité, il n'existe pas encore d'impulsion visant à introduire la VAE à une large échelle. Néanmoins, la question ne peut plus être évitée par les universités car la conception même de la formation change du fait de l'engagement de la Suisse dans le processus de Bologne et de Copenhague. La comparabilité des formations et des diplômes, la mobilité, la reconnaissance des titres, l'ouverture du marché du travail et de la formation dans un contexte national et international, demandent une redéfinition et une meilleure visibilité de ce qu'offrent les institutions de formation par rapport aux besoins des professionnels, des employeurs et du marché de l'emploi. Le lien entre formation et emploi s'inscrit dans un marché du travail plus volatile, plus dynamique, mais aussi plus menaçant. Ses mécanismes font que de nombreux professionnels évoluent vers d'autres emplois que celui initialement choisi et pour lequel ils s'étaient formés. (...)
PDF (Français (France))