Abstract
La méthodologie que nous présentons ici concerne une recherche qui vise à décrire et à analyser les compétences langagières d’employés inscrits dans des parcours de formations linguistiques dits de "base". Nous avons mis en place une enquête de terrain de type ethnographique. Pendant plus d’une année, nous avons observé le travail d'employés du nettoyage dans des entreprises privées et des collectivités publiques françaises. Des entretiens individuels semi-directifs complètent ce recueil. La présente contribution rend compte de la manière dont nous avons mené cette recherche à partir de deux axes : Le travail préparatoire réalisé en amont de notre immersion dans le milieu professionnel de la propreté : les spécificités d’accès, les moyens mis en œuvre pour entrer en contact avec le terrain de recherche ainsi que les répercutions sur la qualité du recueil de données ;
- Le second axe concerne l’immersion sur le terrain, le déroulement et les modalités de l’enquête. Nous présentons les choix méthodologiques et les outils du recueil de données : l’observation directe, la description ethnographique et les écrits de la recherche.
- Ces deux moments de la recherche sont présentés à partir des difficultés et de la manière dont nous les avons abordées. Nous mettons également en lumière les éléments qui ont favorisé l’accès au terrain et le recueil des données.