METHODOLOGIE D’ENQUETE ET ACCES AU TERRAIN : LE CAS DES EMPLOYES DU NETTOYAGE

Abstract

La méthodologie que nous présentons ici concerne une recherche qui vise à décrire et à analyser les compétences langagières d’employés inscrits dans des parcours de formations linguistiques dits de "base". Nous avons mis en place une enquête de terrain de type ethnographique. Pendant plus d’une année, nous avons observé le travail d'employés du nettoyage dans des entreprises privées et des collectivités publiques françaises. Des entretiens individuels semi-directifs complètent ce recueil. La présente contribution rend compte de la manière dont nous avons mené cette recherche à partir de deux axes : Le travail préparatoire réalisé en amont de notre immersion dans le milieu professionnel de la propreté : les spécificités d’accès, les moyens mis en œuvre pour entrer en contact avec le terrain de recherche ainsi que les répercutions sur la qualité du recueil de données ;

  • Le second axe concerne l’immersion sur le terrain, le déroulement et les modalités de l’enquête. Nous présentons les choix méthodologiques et les outils du recueil de données : l’observation directe, la description ethnographique et les écrits de la recherche.
  • Ces deux moments de la recherche sont présentés à partir des difficultés et de la manière dont nous les avons abordées. Nous mettons également en lumière les éléments qui ont favorisé l’accès au terrain et le recueil des données. 
Enfin, nous terminons en interrogeant nos choix méthodologiques au regard de la place accordée aux employés lors de cette enquête et de la posture du chercheur. La méthodologie que nous présentons ici accorde une part importante à la parole des employés au travail. Les données recueillies montrent la verbalisation spontanée de manières de faire, d’astuces et de compétences ignorées ou masquées pourtant essentielles à l'organisation du travail.
PDF (Français (France))