Résumé
Nous présentons ici une étude de cas tirée d’une recherche collaborative avec des professionnels du conseil. Il s’agit de l’analyse longitudinale de la présentation en acte qu’effectue une Maître Formateur, Professeur des Écoles, de trois de ses entretiens de conseil (à 3 mois et à 1 an d’intervalle). Cette approche diachronique met en évidence une évolution du rapport que noue cette professionnelle avec ses entretiens. En un mot, l’analyse montre que la recherche collaborative a fonctionné comme un dispositif de formation continue dont on peut repérer le profit pour la conseillère. Contrairement à la conception d’un dispositif de formation qui s’appuie généralement sur les compétences visées, attendues en référence à des normes de bonnes pratiques, il s’agit là d’une voie de développement pour et par la professionnelle. Le dispositif proposé, dit de co-explication, conjugue enjeux de recherche et enjeux de formation et a notamment pour effet d’aboutir chez la conseillère à une plus grande puissance d’analyse. Les résultats attestent ainsi un changement notable dans sa présentation en acte des cas d’entretien et loin que cette évolution réfère à un attendu institutionnel, il traduit bien plutôt un réajustement émancipateur à ses propres normes professionnelles.
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