(In)satisfaction professionnelle et besoins de formation éprouvés

Résumé

Cet article se propose d’étudier les tensions entre les besoins effectifs individuels des formés et les objets de formation partagés. L’analyse des besoins est un objet largement étudié dans le champ des sciences de la formation. Elle y est présentée comme incontournable pour impliquer les formés dans l’expression de leurs besoins malgré la difficulté pour ces derniers de les circonscrire avec justesse. Pourtant, dans la réalité, cette objectivation des besoins est parfois négligée. Ancré dans le programme de recherche en anthropologie culturaliste, le lien entre insatisfaction éprouvée au travail et délimitation des besoins de formation est ici étudié. Un dispositif transformatif a été construit pour un collectif d’enseignants volontaires au sein d’un établissement scolaire incluant des temps d’apports théoriques, de situations de travail aménagé et de négociation des objets de formation. Les résultats obtenus mettent en exergue l’évolution des besoins des formés au fil de la formation et la singularité de leurs trajectoires creusant au final des différences inter-individuelles.

Mots-clés : anthropologie culturaliste, besoins de formation, enseignant, satisfaction.

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