No 4 (2010): La valorisation des expériences personnelles et professionnelles
La valorisation des expériences personnelles et professionnelles

INTRODUCTION

Marie-Christine PRESSE, professeure des universités à l’université Lille 1 - Cueep, chercheure de l’équipe Cirel-Trigone, Lille 1, EA 4354 (France)
Carmen CAVACO, professeure auxiliaire de sciences de l´éducation à l´université de Lisbonne, Institut de l´Education (Portugal)
Jean-Marie De KETELE, professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) et de la Chaire Unesco en sciences de l'éducation (Dakar)

L'idée de jadis d'une orientation exclusivement destinée à des élèves des collèges ne tient plus. Nous assistons en effet en matière d'orientation à son actualité redoublée de l'école primaire à l'université et bien au-delà. L'école primaire travaille au socle commun de compétences et questionne d'emblée l'orientation active. Les procédures de reconnaissance de validation et de valorisation accordent à l'expérience et à son pouvoir formatif, une place de plus en plus importante dans la société. Il existe incontestablement une"volonté politique pour donner une valeur sociale aux savoirs acquis à travers l'action, qu'il s'agisse d'une action professionnelle, d'expériences de vie ou d'un autre type d'expériences" (Jobert, 2005, p. 11).

Marie-Christine PRESSE, Carmen CAVACO, Jean-Marie De KETELE
Introduction TransFormations n° 4/2010
PDF (Français (France))
Gérard FIGARI
De l'analyse de l'expérience à l'évaluation des acquis : une recherche de nouveaux savoirs
PDF (Français (France))
Borhène CHAKROUN
Que font les accompagnateurs en VAE ? Une contribution de la recherche en didactique professionnelle
PDF (Français (France))
Carmen CAVACO
Accompagnement et dimention formative de la reconnaissance des acquis expérientiels chez les adultes faiblement scolarisés
PDF (Français (France))
Marie-Christine PRESSE
Le processus de reconnaissance en VAE des personnes faiblement scolarisées : le rapport à la langue
PDF (Français (France))
Sandrine CORTESSIS
La construction argumentaire d'objets d'évaluation parallèles dans les "entretiens explicatifs" de VAE
PDF (Français (France))
Anne GRYZB, Françoise De VIRON
Des attentes implicites des membres de jury à l'élaboration d'un référentiel : émergence d'un processus de référentialisation dans le contexte de la VAE universitaire Belge
PDF (Français (France))
Brigitte PAGNANI, Emmanuel TRIBY
Temporalités et distance dans l'accompagnement VAE
PDF (Français (France))
Gérard FIGARI
En conclusion, les recherches sur la validation de l'expérience questionnées sur leur évoluation
PDF (Français (France))
Suzanne De JONCKEERE, Edmée OLLAGNIER
Validation des acquis en suisse : des professionnels confrontés à une reconnaissance académique ou professionnelle
PDF (Français (France))
Agathe HAUDIQUET
Lecture juridique de la formation des adultes : évolutions, enjeux
PDF (Français (France))
Jean-Noël DEMOL
Note de lecture TransFormation n°4/2010
PDF (Français (France))