No 2 (2009): Accompagnement en éducation et formation : regards singuliers et pratiques plurielles
Accompagnement en éducation et formation : regards singuliers et pratiques plurielles

INTRODUCTION

Jean-Noël Demol, professeur associé en sciences de l'éducation au Cueep, laboratoire Trigone-Cirel, EA 1038

PETITE HISTOIRE ET POSTURE EPISTEMOLOGIQUE

L'origine de cet ouvrage collectif peut sembler tout à fait banale pour qui la connaît, c'est à dire peu de personnes. Quelques mots à son sujet ont pour ambition d'informer le lecteur et de l'aider à percevoir le sens du travail. Disons d'emblée qu'il ne s'agit pas ici de fournir une énième publication sur une thématique et des pratiques qui demeurent dans l'actualité du champ de l'éducation et de la formation. Comme ce fut le cas pour une précédente publication collective, force est de constater que l'accompagnement fait partie de pratiques, de recherches, de rechercheaction initiées par nombre d'entre-nous formateurs, enseignants–chercheurs et/ou doctorants, sans que nous puissions pour autant formaliser et communiquer les travaux en cours. L'occasion est ici donnée à chacune et chacun de préciser sa pensée et d'oser la transmettre afin qu'elle puisse apporter sa contribution fut-elle modeste à la communauté. Au demeurant, la thématique demeure ouverte à l'issue de cette publication comme en symbolise l'absence de conclusion générale. Voici ce qui peut ressembler à une première raison de publier ce numéro. La deuxième tient au fait que M. Beauvais et moi-même avons ouvert en 2004 une unité d'enseignement pluri-disciplinaire intitulée Accompagnement en éducation – formation à l'adresse des étudiants en licence sciences de l'éducation. L'objectif était double. Il s'agissait d'une part de cerner la notion d'accompagnement parmi l'ensemble des conceptions et des pratiques en éducation et formation. Et d'autre part, d'être en mesure de se doter de références susceptibles d'approfondir la notion d'accompagnement et d'interroger ses propres conceptions et/ou pratiques. En 2008 cette unité d'enseignement devient fonctions et postures en éducation et en formation. Nous souhaitons là aussi modestement laisser une trace de ce qui fut cette unité, moins comme une mémoire mais davantage comme une ressource potentielle pour qui souhaite travailler sur l'accompagnement. Enfin, la troisième est notre souhait dans ce numéro, d'une ouverture inter universitaire et d'un apport multi-culturel par les contributions de collègues d'autres pays.

Jean-Noël DEMOL
Introduction : Petite Histoire et Posture épistémologique
PDF (Français (France))
Nathalie ROEKENS
Accompagnement et individualisation des parcours de formation professionnelle : pour en finir avec les idées reçues...
PDF (Français (France))
Véronique CABARET
Accompagner les futurs cadres de santé
PDF (Français (France))
Catherine CLENET
L'accompagnement de l'autoformation vu par des adultes en formation : constats et éléments d'analyse
PDF (Français (France))
Jean-Marc PILON
L'accompagnement existentiel en formation
PDF (Français (France))
Jacques HILLIO
Ecriture et expérience du sensible : un dispositif d'auto-accompagnement en formtion de somato-psychopedagogie
PDF (Français (France))
Anne-Catherine OUDART, Marie VERSPIEREN
Accompagner des mémoires professionnels sur une plate-forme numérique
PDF (Français (France))
Danièle FORESTIER, Séverine ROFFIDAL
A quel type d'accompagnement former les soignants engagés dans l'éducation du patient ?
PDF (Français (France))
France MERHAN
Accompagner l'alternance à l'université : une pratique en tension
PDF (Français (France))
Danièle ALBINI-OCHIN
L'accompagnement, un métier d'art : question identitaire et processus de professionnalisation
PDF (Français (France))
Jeannette LEBLANC
Construction d'une théorie d'action cohérente avec des valeurs de coopération et conditions d'investigation
PDF (Français (France))
Mire-ô TREMBLAY
Révélation et construction de sens : une formation dialogique pour une pratique du ré-enchantement
PDF (Français (France))
Christophe NIEWIADOMSKI
Accompagnement de l'alternance en formation, recherche-action et paradoxes
PDF (Français (France))
Martine BEAUVAIS
Penser l'accompagnement et la formation à l'accompagnement
PDF (Français (France))
Frédérique LERBET-SERENI
Jalons pour une approche paradoxale de l'accompagnement comme intervention : une expérience de formalisation-modélisation avec un groupe d'agriculteurs
PDF (Français (France))
Christian GERARD
L'accompagnement en formation et en éducation : un processus de modélisation à l'oeuvre de la compléxité !
PDF (Français (France))
Noël DENOYEL
Note de lecture TransFormation n°2/2009
PDF (Français (France))
Pascal ROQUET
Note de lecture TransFormation n°2/2009
PDF (Français (France))