No 12 (2014): L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations
L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations
Dans l’univers de la formation, qu’il s’agisse de la formation d’enseignants ou de formation professionnelle, la question des modalités d’apprentissage/développement des adultes est centrale et récurrente. Une des tendances actuelles consiste à rompre avec les modèles classiques de l’apprentissage et du développement (linéaires, plaçant le sujet "en majesté" et comme déjà-là) pour se focaliser sur les transformations de l’activité (Lefeuvre, Garcia et Namolovan, 2009). Aussi, l’apprentissage et le développement ne sont plus pensés comme des processus isolés ou comme des pratiques particulières, séparées de la praxis. Les transformations, que l’on qualifie habituellement d’apprentissage/développement, sont en réalité inhérentes, intrinsèques à l’activité ici et maintenant ; activité qui peut par ailleurs être une pratique d’étude dans les formations à dominante curriculaire, ou une pratique de ré- élaboration lors de formations à dominante réflexive.
Gwénaël LEFEUVRE, Germain POIZAT
ÉDITORIAL : L’APPROPRIATION DES ARTEFACTS MATÉRIELS ET SYMBOLIQUES DANS LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION DES ADULTES : ENJEUX, MODALITÉS ET TRANSFORMATIONS
PDF (Français (France))
Germain POIZAT, Annie GOUDEAUX
APPROPRIATION ET INDIVIDUATION : UN NOUVEAU MODÈLE POUR PENSER L’ÉDUCATION ET LA FORMATION ?
PDF (Français (France))
Benjamin WATTEAU, Jérôme GUÉRIN, André ZEITLER
CONSTRUCTION DE L’EXPÉRIENCE ET DYNAMIQUE D’APPROPRIATION DES ARTEFACTS : LE CAS D’APPRENANTS AU MÉTIER D’ENSEIGNANT D’EPS
PDF (Français (France))
Julia SAN MARTIN, Philippe VEYRUNES
ORGANISATION DE L’ESPACE ET PLACEMENT DES ÉLÈVES DANS LA CLASSE : ANALYSE DE L’ACTIVITÉ D’ENSEIGNANTES
PDF (Français (France))
Gwénaël LEFEUVRE, Audrey MURILLO, Isabelle FABRE
STRUCTURE ET FONCTIONS DU SYSTÈME D’INSTRUMENTS MOBILISÉ DANS UNE ACTIVITÉ D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UNE PROFESSEURE DOCUMENTALISTE
PDF (Français (France))
Serge ÉLOI, Gilles UHLRICH
UTILISATION D’ARTEFACTS DANS LE DOMAINE DES PRATIQUES PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES (PPSA)
PDF (Français (France))
Lucie CUVELIER
LES DIMENSIONS COLLECTIVES DE L’APPROPRIATION : QUESTIONNEMENT SUR LES LIENS ENTRE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIFS DE MÉTIERS ET DÉVELOPPEMENT DES INSTRUMENTS
PDF (Français (France))
Renaud HÉTIER
DE LA TRANSMISSION DE L’EXPÉRIENCE À L’EXPÉRIENCE DE LA TRANSMISSION. DE LA FORMATION À LA TRANSFORMATION
PDF (Français (France))
Rachid MARGOUM
ACTIVITÉ DE RECHERCHE ET TRANSFORMATION DES CADRES INTERPRÉTATIFS EN SITUATION PROFESSIONNELLE
PDF (Français (France))